Avr 19, 2021 | 5G

La 5G En Entreprise : L’industrie 4.0

Les promesses de la 5G sont nombreuses. Alors que l’économie numérique a connu une avancée considérable grâce à la 4G, la 5G se veut être le support de la numérisation des industries. Elle offre toute une panoplie de services qui n’existent pas encore et apporte ainsi des réponses à des exigences nouvelles.

La 5G est très attendue, particulièrement dans l’industrie où les opportunités ne manquent pas. Accélérer la numérisation des usines, notamment pour l’automatisation des tâches, la numérisation des infrastructures de transport, l’amélioration du suivi des produits, les processus de fabrication sont autant de services que promet d’offrir la 5G, sans compter la possibilité d’une maintenance prédictive des objets connectés, la démocratisation de la réalité augmentée ou virtuelle…

Ajoutée aux architectures réseau existantes et combinée à d’autres technologies de nouvelle génération telles que l’Internet des objets (IoT) et d’autres capacités Edge-to-Edge, la 5G changera radicalement notre expérience utilisateur, et ce, non seulement de manière spectaculaire mais aussi de manière passionnante – du commerce de détail aux services financiers, au transport vers la fabrication, aux soins de santé et même au-delà.

Un futur 100% connecté

La 5G est sur le point d’ouvrir la voie à des expériences étonnantes telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les voitures autonomes, la télémédecine, les villes intelligentes…

Imaginez un bâtiment en feu : les pompiers voient la configuration du bâtiment dans leurs casques et trouvent rapidement les personnes en danger. C’est le genre d’expérience rendue possible grâce à la 5G.

La 5G promet :

  • une connectivité massive des appareils

Cette technologie sera à même de gérer l’explosion massive de l’IoT. L’IDC (International Data Corporation) avait prévu que plus de 30 milliards d’appareils seraient connectés aux réseaux dans le monde en 2020, aujourd’hui les prévisions portent ce chiffre à plus de 75 milliards pour 2025. Non seulement, l’industrie pourra démultiplier son potentiel d’automation, mais des transformations digitales d’un tout autre niveau seront possibles avec la réalité virtuelle et augmentée, la robotique, …. Sans compter qu’aujourd’hui, à l’heure du télétravail, les entreprises n’ont jamais été aussi connectées et la poursuite de leur activité dépend pour beaucoup de cette connectivité.

  • une très grande fiabilité

Ce qui s’avèrera particulièrement utile pour les industries qui utilisent la robotique, l’industrie 4.0 (pilotage à distance, automatisation industrielle), la santé (opérations chirurgicales à distance).

  • une très faible latence 

Soit un délai de communication de l’ordre de la milliseconde, essentiel pour la communication utilisée dans l’exploitation à distance de sites de production et dans d’autres applications de commande industrielle.
Les entreprises pourraient aussi bénéficier de leurs propres réseaux 5G privés grâce à un « découpage » du réseau, le network slicing, qui consiste à diviser ce dernier en plusieurs « tranches » pour obtenir plusieurs réseaux virtuels.

Les enjeux de la 5G dépassent de loin les simples usages pour les particuliers. Parallèlement aux évolutions technologiques, les besoins des entreprises ne cessent de grandir : la technologie 5G leur permet de faire plus, plus vite et mieux. De nouvelles perspectives s’ouvrent aux entreprises qui peuvent être plus productives, disposer de moyens de communication à distance et étendre l’utilisation de leurs outils stratégiques à des appareils mobiles.

Applications spécifiques à l’industrie

La 5G va marquer le début d’une quatrième révolution industrielle : l’industrie 4.0. Elle sera ultra connectée, informatisée et numérisée. L’ajout de technologie 5G aux architectures de réseau existantes permettra non seulement aux entreprises de se moderniser, mais aussi de bousculer le monde de l’industrie. De nombreux défis technologiques et organisationnels accompagneront le développement et le déploiement de la 5G, de même qu’un grand nombre d’opportunités pour les entreprises et l’ensemble des secteurs d’activité verra le jour.

Santé

Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions qu’une seule option lorsque nous tombions malades et que nous avions besoin de soins médicaux : nous rendre chez un médecin ou à l’hôpital. Pour les habitants des zones rurales, avec des médecins exerçant à des kilomètres, voyager en étant malade peut être difficile et prendre du temps. Cependant, avec l’avènement de la télésanté et des systèmes de surveillance à distance à domicile, nous pourrions recevoir des soins dans le confort de notre foyer. Les médecins peuvent faire des recommandations après un court appel vidéo et même soumettre des demandes de prescription. Cette surveillance à distance, associée à un équipement d’imagerie sophistiqué, peut entraîner une pression supplémentaire sur les réseaux d’entreprises du secteur de la santé. Cela augmente souvent la congestion et ralentit la vitesse du réseau, en particulier pour les prestataires de soins de santé qui pourraient interagir avec des dizaines de patients par jour. Le retard n’est pas seulement frustrant pour ceux qui l’utilisent, et la mauvaise qualité du réseau peut retarder les soins aux patients. Comme l’utilisation des technologies de l’Internet des objets (IoT) continue de croître, la quantité de données sur les réseaux ne fait qu’augmenter davantage. Les technologies 5G ont le potentiel pour relever ces défis.

Voici cinq façons dont la 5G peut aider les organisations de soins de santé à répondre aux exigences croissantes de la transformation numérique :

  1. la transmission rapide de fichiers d’imagerie volumineux
    Les IRM et autres appareils d’imagerie sont généralement des fichiers très volumineux et doivent souvent être envoyés à un spécialiste pour examen. Lorsque la bande passante du réseau est faible, la transmission peut prendre du temps ou ne pas être envoyée avec succès. Cela signifie que le patient attend encore plus longtemps le traitement et que les prestataires peuvent voir moins de patients dans ce même laps de temps.  L’ajout d’un réseau 5G haut débit aux architectures existantes peut aider à transporter rapidement et de manière fiable d’énormes fichiers de données d’imagerie médicale, ce qui peut améliorer à la fois l’accès aux soins et la qualité des soins.
  2. l’élargissement de la télémédecine
    La télémédecine nécessite un réseau capable de prendre en charge une vidéo de haute qualité en temps réel, ce qui signifie souvent des réseaux filaires. Avec la 5G, les systèmes de santé peuvent permettre aux réseaux mobiles de gérer les rendez-vous de télémédecine, ce qui peut considérablement augmenter la portée du programme. Lorsque les systèmes de santé utilisent cette technologie, les patients peuvent souvent être traités plus tôt et avoir accès à des spécialistes non disponibles autrement. Cela peut également permettre aux médecins et aux autres membres du personnel de collaborer plus efficacement.
  3. l’amélioration de la RA, de la RV et de l’informatique spatiale
    Alors que la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et l’informatique spatiale sont déjà utilisées dans les soins de santé sur une base limitée, la 5G peut à terme améliorer la capacité d’un médecin à fournir des traitements innovants et moins invasifs. Parmi les nombreuses applications potentielles ultimes de la 5G, certaines des plus intéressantes impliquent son rôle dans la simulation de scénarios médicaux complexes et dans la mise en place de traitements alternatifs pour les personnes gravement malades.
  4. la surveillance à distance fiable et en temps réel
    En utilisant des appareils IoT, les prestataires de soins de santé peuvent surveiller les patients et collecter des données qui peuvent être utilisées pour améliorer les soins personnalisés et préventifs. De plus, les appareils portables devraient réduire les coûts hospitaliers. Malgré les avantages, l’utilisation de la technologie de surveillance à distance est limitée par la capacité du réseau à gérer les données. Des vitesses de réseau lentes et des connexions peu fiables pourraient empêcher les médecins d’obtenir les données en temps réel dont ils ont besoin pour prendre des décisions rapides en matière de soins de santé. Avec la technologie 5G, qui a une latence plus faible et une capacité plus élevée, les systèmes de santé peuvent offrir une surveillance à distance pour plus de patients. Les prestataires peuvent alors être sûrs de recevoir les données dont ils ont besoin en temps réel et de fournir les soins dont leurs patients ont besoin.
  5. l’intelligence artificielle
    De nombreuses fonctions clés de la santé commencent à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer les diagnostics potentiels et décider du meilleur plan de traitement pour un patient spécifique. Les professionnels de la santé doivent souvent accéder aux données à partir de leurs appareils mobiles. En passant aux réseaux 5G, les organisations de soins de santé pourront utiliser les outils d’IA dont elles ont besoin pour fournir les meilleurs soins possibles.

Finance

Des paiements portables à l’IoT, l’avenir des services financiers est mobile. Des guichets automatiques aux services bancaires en ligne et mobiles, le secteur des services financiers a souvent été l’un des premiers à adopter la technologie numérique. Alors que l’utilisation du mobile continue de s’accélérer à un rythme effréné, nombreux sont ceux qui sont à la recherche de nouveaux services à portée de main : dans leurs poches ou à leurs poignets.

De nouveaux services

La 5G est prête à accompagner les banques et autres sociétés de financement à fournir les nouveaux services mobiles innovants que les consommateurs recherchent. La faible latence, la capacité de données élevée et la fiabilité des futurs réseaux 5G aideront à créer une nouvelle plate-forme pour des services accessibles quel que soit l’endroit où se trouve le client.
Dans un contexte de pandémie de coronavirus, les opérations bancaires « physiques » n’étant plus privilégiées, les institutions financières se concentrent sur la création d’une expérience client sans contact, sûre, rapide et facile à utiliser. La 5G contribue à rendre ces fonctionnalités accessibles à tous, en particulier dans les zones rurales. Le guichet à distance est un exemple de technologie qui pourra être alimenté par la 5G. Ce service permettra aux clients d’obtenir une attention personnalisée via une session vidéo sans nécessairement se rendre à l’agence la plus proche. Les services de guichet pourront potentiellement devenir disponibles partout où le réseau 5G existe, soit sur les smartphones, soit via des guichets automatiques personnalisés.

Contrôles et sécurité

Un autre point pivot prometteur pour la 5G dans les services financiers réside dans les appareils portables. En effet, ils sont déjà un canal important pour les paiements mobiles, et cela augmentera probablement encore plus à l’avenir. La 5G fera du paiement numérique une expérience totalement transparente, permettant des transactions simplifiées via les smartphones, les montres intelligentes et un large éventail de canaux Internet des objets (IoT).
Jusqu’ici, les appareils portables s’appuyaient sur une authentification locale utilisant des données biométriques pour enregistrer les empreintes digitales, puis les vérifiaient par rapport à une nouvelle analyse chaque fois que l’utilisateur accédait à l’appareil. Ces contrôles biométriques seront de plus en plus sophistiqués, passant des empreintes digitales aux visages, et même au-delà de la reconnaissance vocale et de l’analyse comportementale, dans laquelle le service vérifiera les modèles de frappe de l’utilisateur pour les authentifier. En se connectant au cloud à l’aide de la technologie 5G, ces appareils pourraient partager ces données avec les services financiers et entre eux, potentiellement avec encore plus de fiabilité et une latence plus faible que jamais. Ce partage de données pourrait permettre aux services basés sur le cloud d’appliquer plus de puissance de calcul, en évaluant ces nouveaux types de données biométriques avec des degrés de précision encore plus élevés. Idéalement, les banques et autres sociétés financières n’auraient plus besoin de se fier à une seule forme d’authentification biométrique. En utilisant la connectivité 5G en temps réel pour agréger les données biométriques des différents appareils d’un utilisateur, les organisations financières pourraient également fournir une authentification multicouche pour une protection supplémentaire du compte. Cela aiderait à réduire considérablement le risque de faux négatifs lors de l’authentification biométrique.

La capacité de la 5G à collecter un flux constant de données auprès des clients aidera les banques à faire plus que simplement protéger leurs comptes. La bande passante à faible latence offre la collecte d’informations en temps réel et la livraison de données allant de l’emplacement aux informations de paiement, ouvrant la voie à de nouveaux services bancaires personnels basés sur l’intelligence artificielle. Ces services pourraient agréger les données comportementales d’un utilisateur en temps réel pour créer des recommandations financières contextuelles. Un assistant financier automatisé pourrait rappeler aux utilisateurs qu’ils atteignent une limite de budget hebdomadaire pour les services de divertissement lorsqu’ils vont au cinéma, ou suggérer de nouvelles façons d’économiser à l’épicerie. En utilisant des services à haut débit et à faible latence, ils pourraient offrir des conseils plus précis là où cela compte le plus.

Au-delà des clients

Les avantages de la 5G devraient s’étendre au-delà des clients. Les professionnels de la finance pourront également les utiliser pour créer des processus back-end plus efficaces. Dans le domaine de l’assurance, les experts évaluant les dommages en cas de sinistre pourraient utiliser la connectivité haut débit compatible 5G pour renvoyer rapidement des dizaines de photos au siège social, sans avoir à attendre de regagner leur bureau ou leur réseau domestique. En utilisant cette technologie, les compagnies d’assurance pourraient servir les clients plus rapidement et automatiquement, en particulier lorsqu’elles combinent les processus de règlement des sinistres avec l’IA.
À mesure que les améliorations de la 5G créent des réseaux plus fiables et réactifs, elles peuvent aider les banques et autres institutions financières à faire en sorte que cet avenir soit plus productif, efficace et protégé.
La 5G ajoute également aux nouvelles technologies qui n’existent pas actuellement de nouvelles applications pratiques. L’un de ces développements sera l’avènement de la réalité augmentée et virtuelle généralisée dans le secteur bancaire.

Commerce de détail

Que vous dirigiez une boutique de vêtements, une épicerie ou une chaîne d’hôtels, une expérience client positive est la clé du succès dans le secteur de la vente au détail. Alors que les détaillants continuent de se transformer numériquement et que la démographie des acheteurs continue de se déplacer vers les jeunes générations, il est essentiel que les entreprises comprennent leurs consommateurs. Selon un rapport récent de la Fédération nationale des détaillants, l’une des principales exigences des jeunes générations est une expérience d’achat individualisée. Les détaillants doivent donner aux gens l’envie d’entrer dans leur magasin. Des analyses en magasin sont effectuées à chaque phase du processus de vente au détail en déterminant les tendances de vente au détail, en prédisant la demande pour des produits bien spécifiques, en optimisant les prix pour un avantage concurrentiel, en identifiant les modèles et comportements d’achat des consommateurs, … . Cependant, pour collecter des données et offrir une expérience qui contribue à améliorer les ventes et à fidéliser les clients, les détaillants ont besoin d’un réseau rapide, fiable et à faible latence.

Avec des technologies telles que l’IoT (Internet des objets) et les applications mobiles, on peut obtenir une modélisation de ce que les clients attendent lorsqu’ils entrent dans un magasin. Etant donné que de nombreuses interactions commerciales – de la part des employés et des clients – ont désormais lieu sur des appareils mobiles, les entreprises ont besoin d’un réseau capable de gérer la quantité de données requise.
L’ajout de la technologie 5G à une architecture réseau existante peut aider à alimenter de nouvelles technologies que de nombreux détaillants commencent déjà à utiliser, telles que :

  • l’affichage numérique personnalisé
  • la vidéo et la reconnaissance des modèles des acheteurs
  • les applications mobiles interactives
  • la réalité augmentée
  • la réalité virtuelle.

Dans les boutiques

Dans les cabines d’essayage du futur, des « miroirs magiques » interactifs peuvent reconnaître les produits qu’un client essaie grâce à une étiquette RFID. Cela peut fournir des informations précieuses sur ce dernier.  Un magasin pourrait utiliser ces données pour afficher des publicités personnalisées en temps réel, comme un collier ou une paire de chaussures qui correspondraient parfaitement à une robe. Si un client a besoin d’une taille différente, il peut simplement appuyer sur un bouton pour prévenir un vendeur. De plus, si l’acheteur est enthousiasmé par un nouvel achat ou souhaite obtenir l’avis de ses amis avant d’acheter, il peut publier rapidement et facilement l’image sur les réseaux sociaux ou envoyer un SMS.
Lorsque les magasins commenceront à utiliser les réseaux 5G, les clients et les employés auront la capacité mobile pour ces types d’interactions et de collectes de données. L’expérience personnalisée ne s’arrêtera pas lorsque l’acheteur quittera le magasin. Pendant l’interaction, des données telles que l’adresse e-mail, les tailles, les préférences de style peuvent être collectées de manière transparente et utilisées pour envoyer des offres ciblées. Imaginez qu’un client décide de ne pas acheter un produit après l’avoir essayé à cause de son prix, il pourra recevoir un e-mail dès que le prix de l’article aura baissé.

Dans les épiceries

Grâce à des étagères intelligentes, vous pourrez avoir une vue en temps réel de l’état de votre stock : si la quantité de tel produit est basse, l’étagère peut communiquer avec la chaîne d’approvisionnement pour générer un nouvel envoi ou vérifier quand le prochain envoi sera en transit. Il faudra alimenter le réseau avec un grand nombre de nouvelles données qui devront être transmises sur le réseau mobile. Avec la capacité et la fiabilité que la 5G est censée offrir, vous pouvez aider à garder vos étagères approvisionnées avec les articles que vos clients souhaitent acheter.

Dans les hôtels

Dans le secteur de l’hôtellerie, pour que les clients se sentent chez eux, ou même encore plus à l’aise que dans leur propre salon, de nombreux hôtels pourraient envisager de déployer des réseaux 5G. Les clients n’auraient plus besoin de clé pour entrer dans leur chambre mais utiliseraient leur téléphone portable connecté au réseau sans fil de l’hôtel, ce qui permettrait d’économiser de l’argent et de préserver l’environnement en réduisant le besoin de clés de chambre en plastique (de plus, il n’y aura plus de clé perdue !). Une fois à l’intérieur de leur chambre, les clients pourront même régler la température, les stores et les lumières tout simplement grâce à leur téléphone ou une tablette conviviale.

Les exemples ci-dessus ne sont que quelques-unes des nombreuses innovations que les entreprises pourront utiliser pour relancer leur activité et être ainsi compétitif dans un secteur de plus en plus innovant.

Fabrication

Cela fait plus de 200 ans que la révolution industrielle a donné le coup d’envoi à l’industrie de la fabrication mécanisé, mettant sur le marché des produits fabriqués en série. Désormais, avec l’arrivée de la technologie 5G, le secteur fait face à sa plus grande transformation à ce jour. La quatrième révolution industrielle, souvent appelée « industrie 4.0 », marquera le début des usines intelligentes. Dans ces usines futuristes, les appareils connectés peuvent détecter leurs environnements et interagir les uns avec les autres, prenant des décisions décentralisées. Beaucoup s’attendent à ce que cette transformation repose sur les capacités sous-jacentes des réseaux 5G de nouvelle génération.

Le premier défi consistera à collecter des informations opérationnelles. Au fur et à mesure que les réseaux se développent et deviennent plus intelligents, ils produisent beaucoup plus d’informations que leurs prédécesseurs. Les fabricants capables de récolter et d’analyser ces informations pourront disposer d’informations exploitables qui augmenteront la productivité. Les capacités de faible latence et de bande passante élevée de la 5G peuvent prendre en charge ce flux de données croissant.

Outre l’augmentation du débit, les données analysées peuvent également contribuer à réduire les temps d’arrêt. Les capteurs connectés à la 5G peuvent canaliser des informations en temps réel sur les performances des équipements. Combinées à des algorithmes d’apprentissage automatique, ces données peuvent aider les entreprises à prévoir le moment où un équipement coûteux est sur le point de tomber en panne, ce qui réduit la probabilité de temps d’arrêt coûteux. Lorsque le réseau vous prévient à l’avance qu’un équipement spécialisé doit être réparé, la réalité augmentée utilisant des casques à faible latence compatibles 5G rendra les techniciens plus efficaces. Les techniciens pourront se rendre sur un site et demander aux ingénieurs du siège de les guider tout au long du processus de réparation à distance via les réseaux 5G, en utilisant des animations 3D contextuelles pour les guider.
Nous pouvons aussi nous attendre à de nouvelles fonctionnalités telles que la reconnaissance visuelle avancée utilisant la puissance des réseaux de neurones d’apprentissage en profondeur dans le cloud. Cela permettra aux systèmes robotiques d’inspecter visuellement les produits à des fins de contrôle qualité en temps réel, avec un haut degré de précision.
Ces usines intelligentes révolutionneront encore plus le processus de fabrication en unifiant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Les premières vagues de la révolution industrielle étaient alimentées par la vapeur, les humains, et plus tard, le silicium et les logiciels. La quatrième vague sera alimentée par le réseau.

Transport

L’industrie du transport, qui va des bus publics aux flottes logistiques privées, est un secteur qui pourrait grandement bénéficier de l’introduction de réseaux sans fil de nouvelle génération. La faible latence, la capacité élevée et la fiabilité amélioreront la façon dont les marchandises et les personnes voyagent.
Grâce à la technologie mobile, la 5G devrait fournir une connectivité de bout en bout dans nos villes et au-delà. Elle prendra en charge de nombreux types de communications pour les entreprises de transport dont les plus importants :

  • Véhicule à véhicule (V2V) : les véhicules se relaient directement les signaux
  • Véhicule à infrastructure (V2I) : les véhicules communiquent avec des capteurs sur les ponts, les routes et les feux de signalisation.

La 5G rendra possible l’unification des protocoles réseau ce qui permettra le transfert de manière transparente des communications avec un véhicule connecté lors de ses déplacements entre différents points d’accès.
L’augmentation de la capacité du réseau aidera les gestionnaires des transports publics à connecter les personnes de nos stades et centres de congrès à nos bus et métros, créant ainsi un type d’intelligence inédit au niveau du transport. Elle peut également nous donner plus de visibilité sur les mouvements combinés des personnes et du trafic, permettant aux villes de planifier les flux de trafic au jour le jour et d’anticiper en temps réel la capacité de transport autour de grands événements.
De même, les réseaux 5G omniprésents à l’échelle de la ville permettront aux propriétaires de flottes privées d’obtenir plus facilement des données de télémétrie cohérentes à partir de leurs véhicules de service sur le terrain et de leurs camions de livraison. Ces données, fournies en temps réel, les aideront à tout suivre, de l’emplacement et de la vitesse du véhicule au temps de ralentissement et à la consommation de carburant. Les systèmes d’analyse peuvent utiliser ces informations pour optimiser l’utilisation du véhicule à long terme et le routage à court terme.
Les feux de signalisation pourront s’adapter de manière dynamique autour de la circulation, en ajustant les feux pour minimiser les retards inutiles. Sur l’autoroute, les convois de véhicules connectés peuvent former des « mini-clouds », communiquant entre eux pour alerter les véhicules à l’arrière des fluctuations de la route et maintenir une distance constante entre eux.
Alors que les véhicules autonomes deviennent une réalité, ces avancées V2V et V2I peuvent contribuer à rendre les algorithmes de conduite autonome plus sûrs et plus fiables. Cela ouvre la voie à une série d’innovations en matière de transport qui pourraient transformer la route du futur en un lieu plus sûr.

Près de 125 ans après que le premier véhicule ait été testé sur route, notre voyage vers le futur ne fait que commencer.