La planification du déploiement de la fibre optique sur les derniers kilomètres peut vite devenir un vrai casse-tête. Comment obtenir une connexion du réseau principal aux locaux le plus rapidement possible, sans endommager la fibre, sans perturber l’environnement local, et que le tout soit rentable?
Lorsque le nombre de locaux est important, les coûts d’un déploiement FTTx peuvent vite augmenter et la durée de l’installation s’allonger, c’est pourquoi la planification qui est une étape complexe à mettre en œuvre ne doit pas être négligée. Le tirage de la fibre sur le dernier kilomètre est souvent la phase la plus coûteuse et la plus longue lors des déploiements de fibre optique. Les câbles et les conduits doivent être solides, flexibles, légers et faciles à manipuler pour réduire les coûts et le temps que prendra l’installation.
L’environnement est le premier paramètre à considérer lors des déploiements de solutions FTTP, la topologie du lieu, le type de sol ainsi que les bâtiments et les routes ayant un impact sur la facilité de déploiement dans les locaux des entreprises et des consommateurs. Ils peuvent vite devenir des obstacles qu’il faudra surmonter pour concrétiser le projet de déploiement et s’assurer ainsi de sa rentabilité.
Cas pratique
Nous allons à l’aide d’un cas concret illustrer la complexité de la mise en œuvre du déploiement lors du tirage du dernier kilomètre entre la fibre optique et les locaux afin de vous donner une vision claire de ce qui peut survenir lors de cette dernière phase.
Relever les défis
En milieu rural, un opérateur a débuté ses travaux en vue de déployer la fibre à ses abonnés, et a voulu continuer à fournir un client qui avait déménagé hors de la ville et souhaitait gérer son entreprise depuis sa nouvelle maison, il avait besoin de partager de gros fichiers, image et vidéo, dans le cadre de son travail.
Le défi pour l’opérateur consistait à construire la dernière section de 300 mètres à travers un chemin qui partait des locaux du client sous la végétation naturelle, les murs de pierre sans déranger la zone, ni l’aménagement paysager, et finir au pied d’une tour 200 mètres plus bas. Les 100 premiers mètres de la route étaient recouverts d’une végétation ancienne à laquelle il ne fallait pas toucher. A cela s’ajoutait un changement de pente de 30 mètres et sept virages à 90 degrés du début à la fin, dont quatre de même longueur soit 2 mètres.
Résoudre le casse-tête
La seule solution était de creuser sous la végétation, les parois rocheuses, les allées en pierre et les ruisseaux. Il fallait une ouverture pour le conduit extérieur qui devait être suffisamment solide pour résister aux conditions environnementales locales et protéger le câble qui devait tenir dans un espace confiné.
Dans le cadre du déploiement de la fibre, la société d’exploitation a travaillé avec l’entrepreneur pour installer le conduit et le câble de trois façons:
- Le conduit a été déployé dans l’alésage sous les 100 premiers mètres d’obstacles sans perturber la surface.
- Une charrue vibrante a été utilisée pour faire une petite entaille dans le sol où le conduit restant était placé à 50 centimètres de profondeur, les premières pluies allant éliminer toute trace de l’installation.
Le déploiement des conduits a pris moins de 15 minutes. - Le câble pré-connecteur a ensuite été atteint, enfoui dans les 100 premiers mètres, puis assisté par de l’air. Cela a facilité les déplacements dans les virages à 90 degrés.
Le temps moyen d’installation du câble était de 50 mètres par minute, la longueur totale de 300 mètres étant terminée en 8 minutes.
Au total, l’ensemble du processus a pris moins de trois heures. Heureusement, car la météo prévoyait de l’orage, ce qui aurait rendu l’opération encore plus compliquée….
En résumé
À bien des égards, chaque installation de fibre est la même : tirer un câble d’un point A à un point B rapidement et efficacement, en évitant les complications et en trouvant des solutions aux obstacles qui peuvent survenir. Mais comme le montre l’exemple ci-dessus, chaque travail doit être planifié différemment et les techniques d’installation adaptées aux circonstances.
Résoudre le casse-tête d’un déploiement nécessite de l’expérience, de bons partenaires et un accès à un large éventail de technologies pour apporter la fibre aux nouveaux abonnés et ainsi les connecter au reste du monde.