Dans le domaine des télécommunications, la 5G correspond à la cinquième génération des réseaux mobiles. L’arrivée sur le marché des smartphones ainsi que des objets communicants, tous connectés en réseau, nécessite de hauts débits de télécommunication mobile performants. La 5G nous donne l’accès à ce très haut débit tout en nous offrant de nouvelles fonctionnalités mais aussi de belles opportunités.
Mais comment en est-on arrivé là ?
Historique
1G analogique
C’est au début des années 1980 que la première génération de technologie mobile voit le jour. Elle met à notre disposition les téléphones sans fil qui nous permettent uniquement de converser.
2G numérique
Une décennie plus tard, la deuxième génération apporte déjà son lot d’améliorations avec un son de meilleure qualité et plus de sécurité. Nos téléphones portables disposent alors d’une plus grande capacité de stockage. La 2G nous permet l’envoi de sms et de mails.
3G, l’ère du smartphone
Avec la troisième génération, nous pouvons profiter des transferts de données à grande vitesse et sur de plus grandes distances qui nous donnent l’accès au multimédia et à l’itinérance mondiale.
4G, l’ère du streaming
La quatrième génération a été une révolution pour notre quotidien grâce aux nouvelles applications apportées. La connexion plus rapide ainsi que la baisse des tarifs de l’Internet nous donnent l’accès aux médias sociaux et à un volet d’applications innombrables sur nos téléphones, que ce soit l’envoi de données, l’écoute de films ou de musique en continu. Prenez pour exemple Netflix, YouTube ou Spotify…
5G, …
La cinquième génération de technologie mobile, quant à elle, promet de transformer le monde des télécommunications et d’ouvrir la voie aux futures générations à plus d’appareils connectés grâce à une connectivité des réseaux considérablement augmentée.
En quoi la 5G est-elle différente?
La 5G se distingue des générations de technologie sans fil précédentes grâce aux améliorations considérables apportées que ce soit au niveau de la connectivité, la latence ou encore la largeur de bande passante.
Connectivité
Nous n’avons jamais été aussi connectés qu’aujourd’hui. Et l’arrivée de la 5G qui permet de nouvelles possibilités va offrir aux objets connectés une place considérable dans notre quotidien. L’IOT (Internet of Things) verra son marché exploser. Vous pourrez alors contrôler à distance vos appareils domestiques alors que vous êtes au bureau.
D’autres industries pourront aussi en profiter comme la vidéosurveillance, la santé avec notamment les opérations à distance.
Vous pouvez consulter notre article La 5G en entreprise
Avec la 4G, le temps nécessaire pour transmettre des données est d’approximativement 50 millisecondes. Avec la 5G, ce temps passe à environ une milliseconde. Ce temps de réponse quasi instantané qui permet de transmettre des informations en temps réel est un réel avantage dans le développement des voitures autonomes.
Largeur de bande
Un canal plus large implique une transmission de données plus importante. La 5G permet des vitesses de téléchargement beaucoup plus élevées et donc un développement de la vidéo en ligne, de la réalité virtuelle, et pourquoi pas demain, l’arrivée des hologrammes. Ce qui est certain, c’est que la 5G nous donnera accès à des expériences de réalité virtuelle incomparables.
Ainsi, le très haut débit et la basse latence ouvre la voie à des technologies nouvelles au service de l’Homme.